macaron centre

L'ESPERLUETTE

La parole en mouvement

Dites-le avec des gestes ! C’est le cœur de l'Esperluette et c'est ce à quoi Bénédicte Cobetto vous formera au travers de ses ateliers.

Et si nous apprenions à nous exprimer sans utiliser la parole ? L’Esperluette, fondée par Bénédicte Cobetto, va vous livrer des conseils précieux pour appuyer vos prises de paroles avec des gestes et des outils de communication.

La communication gestuelle joue un rôle essentiel dans le message que nous souhaitons faire passer. Pour nous apprendre à développer cette forme de communication, Bénédicte Cobetto a créé son entreprise, l’Esperluette. « Nous vivons aujourd'hui dans un volume sonore qui nous fatigue d'où cette nécessité d'en passer par un peu plus de communication gestuelle dans l'entreprise, dans les écoles… »

 

Communication gestuelle : la parole en mouvement

Son objectif ? Vous sensibiliser à la communication gestuelle. Exit les longs discours et le bavardage !
A quoi bon utiliser sans cesse des mots, là où le corps à lui aussi des messages à faire passer naturellement. La gestuelle vient compléter la parole et non pas la remplacer.

L’Esperluette va vous apprendre à communiquer sans les mots, elle va faire resurgir un mode de pensée qui va avec la langue des signes et que nous avions déjà en nous enfant.

« La communication gestuelle vient appuyer le discours quel qu’il soit. Cela passe par l'expression du visage, les mains, le corps, la personne exprime quelque chose. Ça favorise la construction du message et de notre pensée. »

Aujourd'hui, la communication gestuelle fait des merveilles notamment dans la cohésion d'équipe, dans des espaces de travail partagé où le bruit est incessant. Utiliser des gestes en plus des mots va vous permettre de travailler dans un environnement beaucoup plus calme.

 Sensibilisation aux surdités

Objectif ? Développer vos connaissances sur les différentes surdités et les attitudes à adopter face à une personne sourde ou malentendante.

 Lecture labiale

 Grâce à son expérience passée, Bénédicte pourra vous enseigner la lecture labiale, pour des besoins en entreprise. Pour vos salariés malentendants, cette méthode leur permettra une meilleure lecture sur les lèvres et donc une meilleure communication en équation avec le public. Cette formation s’accompagnera d’une sensibilisation surdité pour tous, afin de mettre en place les bons comportements à adopter pour des échanges clairs au sein de vos équipes et avec le public accueilli.

 Contes et histoires en langue des Signes Française

Assez bluffant aussi, lorsque Bénédicte intervient dans les écoles ou sur des festivals,  pour raconter un conte en langue des signes. Le public ne connaît pas la langue des signes et pour autant, il comprend très bien ce qu'elle raconte.

Pour capter « le truc », rien de mieux que de se mettre en situation. Les ateliers animés par Bénédicte sont pédagogiques et durent 1h30. Elle va vous faire découvrir les signes par vous-même. Mais rassurez-vous, cela se développe par le jeu, l’observation… Elle va vous donner aussi des outils de communication qui peuvent servir dans de nombreux domaines.

  • 2019 HELLO MONTELO J01 02CRESPEAU DSC4743
  • 2019 HELLO MONTELO J01 02CRESPEAU DSC4754
  • 2019 HELLO MONTELO J01 02CRESPEAU DSC4761
2019 HELLO MONTELO J01 02CRESPEAU DSC4734

Bénédicte COBETTO

Formatrice
Elle fait aujourd'hui partie de la coopérative d’activité et d’entrepreneur Prisme à Montélimar avec son entreprise L'Esperluette.
Avant de se lancer dans cette aventure, Bénédicte était éducatrice spécialisée. Très vite, elle a commencé à apprendre la langue des signes, ce qui lui a permis de développer une spécialité dans sa profession. Jamais à court d'idées, elle a travaillé dans le domaine de la surdité.
Elle est partie à la rencontre des sourds ardéchois pour connaître leurs besoins et pour mettre en place un service d'accompagnement pour leur quotidien. Elle a créé une association pour développer un service d’accompagnement aux démarches de vie quotidienne et vers l’emploi, puis en partenariat avec les services d’accompagnement de la Drôme pour les sourds drômardéchois.
Après 15 ans de pratique, l’envie de transmettre se fait sentir.
Avec la CAE Prisme, elle participe à des projets coopératifs, afin de développer des services innovants, comme A vos marques, qui permet aux bénéficiaires du RSA de profiter d’une semaine d’immersion avec des entrepreneurs de tout bord pour se valoriser et se remobiliser dans un projet professionnel.

COORDONNÉES

7 Place Leopold BLANC
26200 Montélimar
06 14 43 66 62
lesperluettelelien@gmail.com
Aller sur le site

HORAIRES

Lundi
9:00-18:00
Mardi
9:00-18:00
Mercredi
9:00-18:00
Jeudi
9:00-18:00
Vendredi
9:00-18:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé